Microbiologie

Le prélèvement doit être réalisé avant le début de l’antibiothérapie.  

Afin d’éviter la mort des bactéries durant le transport, les prélèvements pour recherche microbiologique doivent toujours être envoyés dans un milieu de culture.

Les échantillons pour cultures bactériennes peuvent être conservés au frigidaire pendant 1 à 2 jours, dans le cas où un envoi immédiat n’est pas possible. Ceci est également valable pour les échantillons de lait et d’urine dans des tubes avec substances stabilisatrices.

Les germes anaérobies ainsi que les bactéries particulièrement sensibles telles que le streptocoque β hémolytique et les hemophilus spp., ne peuvent pas être conservés, mais doivent être envoyés sans délai au laboratoire.

Les échantillons naturellement stériles, tels que le sang et le liquide synovial, doivent être traités au plus vite pour l’analyse, car une infection peut entraîner de faux résultats par modification même modeste de la concentration et du spectre des souches pathogènes. 

Matériel de prélèvement pour microbiologie

  • Tubes avec milieu de transport
    Des tubes stériles universels avec milieu de transport AMIES ou STUART sont conçus pour la recherche de bactéries aérobies et anaérobies, de levures, de champignons, de mycoplasmes, de Bordetella, de Nocardia, et d’actinomycètes.
    Les autres matériaux de prélèvement peuvent contenir des substances qui entraînent des dommages aux germes et sont préjudiciables à leur identification. 
  • Tubes stériles
    Pour le transport de matériel liquide, tel que : urine, lait, liquide de ponction, etc., de même que pour celui de poils et autres phanères, il est conseillé d’utiliser des tubes de prélèvement avec capuchon à vis.

SYNLAB Belgium SRL | Avenue Alexander Fleming, 3 - 6220 Heppignies | Téléphone : (067) 89 54 32 | TVA: BE 0453 111 546

 

Credits