Les facteurs qui peuvent perturber les résultats

Hyperviscosité

Une centrifugation trop exposée à l’air libre, peut déclencher une coagulation secondaire provoquant une consistance gélatineuse du sérum.

En laissant reposer le sérum dans un récipient en plastique ou en verre et le centrifugeant une nouvelle fois, il retrouvera sa fluidité normale. Les rares cas où la consistance ne se modifie pas, démontrent la présence de protéines pathologiques, et il faut alors suspecter l’existence d’un plasmocytome ou d’un myélome multiple.


Bilirubinémie

L’hyper bilirubinémie est la conséquence d’une augmentation du contenu de la vésicule biliaire en bilirubine, et entraîne une coloration jaunâtre du prélèvement sanguin.

Les causes sont liées à des affections hépatiques, et dans les cas aigus peuvent être en rapport avec une anémie hémolytique. La bilirubinémie physiologique chez le cheval est de 3,1 mg /dL.  Elle n’est pas influencée par la technique de prélèvement.


Lipémie

La lipémie peut aller jusqu’à entraîner un aspect laiteux du sérum, en conséquence de l’accumulation de petites gouttelettes microscopiques de graisses. 

Les causes de lipémie peuvent être liées à des anomalies du métabolisme des graisses, au diabète, à une pancréatite aigüe, au syndrome de Cushing, ou à une alimentation trop riche en matières grasses. Pour différencier une lipémie physiologique post prandiale d’une pathologie, une diète de 8 à 12 heures doit être respectée si possible avant la prise de sang.


Hémolyse

L’éclatement des érythrocytes entraîne une coloration rougeâtre du sérum ou du plasma. Les causes de la destruction des érythrocytes sont :

  • Une hémolyse (anémie hémolytique),
  • Une technique de prélèvement incorrecte, telle qu’une forte aspiration, un sang soumis à des secousses ou éjecté (formation de mousse),
  • Une mauvaise manipulation après prélèvement, par exemple, un sang laissé trop longtemps ou trop refroidi ou trop chauffé, une centrifugation trop intense, un sang  soumis à de nombreuses secousses lors du transport.  

L’hémolyse entraîne une falsification des résultats, particulièrement en ce qui concerne les mesures du potassium, du magnésium, du fer, des phosphates, des enzymes CK, LDH, AST et ALT, des hormones, et des paramètres sérologiques. Elle est évitable par une technique correcte de prélèvement et la mise en route de la centrifugation en temps approprié.

SYNLAB Belgium SRL | Avenue Alexander Fleming, 3 - 6220 Heppignies | Téléphone : (067) 89 54 32 | TVA: BE 0453 111 546

 

Credits