Préanalytique

Le préanalytique concerne l’ensemble des opérations consistant en la préparation correcte des animaux et du prélèvement des échantillons, ainsi que de leur envoi. Ces précautions sont des conditions fondamentales pour un rapport compétent des résultats de laboratoire.

Différents facteurs, souvent liés à des erreurs dans la phase pré analytique, peuvent influencer le résultat des analyses et doivent être pris en considération dans l’interprétation des mesures, lorsqu’ils ne peuvent pas être évités.

Le capuchon des tubes de prélèvement est codé au moyen de couleurs, ce qui permet d’identifier la présence d’anticoagulants dans le tube concerné 

Le plasma est obligatoire pour certaines analyses telles que le système de coagulation, le glucose et lactate. Le plasma est la fraction liquide du sang, qui est rendue incoagulable par l’addition de différentes substances.

Le sérum est obtenu après coagulation du sang sur tube sec (bouchon jaune), sans anticoagulant. Il est indiqué pour pratiquement tous les paramètres de chimie clinique et de sérologie.  

Un choix correct du matériel de prélèvement est essentiel pour le résultat d’analyses bactériologiques. Pour obtenir un résultat idéal, il est capital de choisir et d’envoyer le matériel le mieux adapté à ce que l’agent infectieux de départ reste pendant le transport capable de proliférer pour être identifié. 

Les échantillons d’urines peuvent être conservés à température de frigidaire (4°C) pendant une période de 24h. Un pot stérile doit être utilisé pour les analyses bactériologiques.

Des échantillons de matières fécales pour recherches de parasites ou bactéries, peuvent être conservés à température de frigidaire pendant une durée de maximum 2 à 3 jours (excepté Campylobacter spp).

SYNLAB Belgium SRL | Avenue Alexander Fleming, 3 - 6220 Heppignies | Téléphone : (067) 89 54 32 | TVA: BE 0453 111 546

 

Credits