L’échantillon doit être recueilli après une période d’abstinence sexuelle de 2 à 5 jours. Le moment et la date de recueil seront indiqués sur la demande. L’échantillon sera acheminé au laboratoire dans les 30 minutes.
Pendant le transport au laboratoire, l’échantillon doit être maintenu à la T° du corps (poche intérieure d’un vêtement par exemple). Faire parvenir le sperme au laboratoire (pas dans un centre de prélèvement) du lundi au samedi entre 9H et 12H. Avertir la secrétaire lors du dépôt de l’échantillon car il doit être traité immédiatement.
Attention: La qualité des résultats dépend fortement de la rigueur avec laquelle l'échantillon a été recueilli!
Recueil du sperme
Après avoir uriné et après lavage soigneux du pénis et des mains, l’échantillon sera recueilli par masturbation et éjaculation dans un récipient stérile de type « pot à urine ». Le recueil dans un préservatif est proscrit de même que par « coït interrompu ».
La totalité de l’éjaculat doit être recueillie !
Après vasectomie, la fécondité persiste tant qu’il y a des spermatozoïdes dans le liquide spermatique (généralement +/- 3 mois). Le contrôle est effectué après 3 mois (minimum une vingtaine d’éjaculations). On considère généralement qu’un seul spermogramme (avec absence de spermatozoïdes) suffit à établir l’infertilité.
Attention, le spermogramme n'est pas réalisé sur tous les sites. Prière de contacter le laboratoire pour connaitre les modalités de réalisation du test.