Les selles sont recueillies à la phase aigue de la maladie.
Elles sont recueillies dans un récipient propre, placées dans un pot stérile à l’aide d’une spatule, puis envoyées au laboratoire.
Les langes sont difficiles à manipuler et sources de faux négatifs.
Si conservation : au frigo (4°), maximum 24H.
SI SUSPICION DE SHIGELLES, LE TRANSPORT DOIT ÊTRE RAPIDE, les shigelles ne supportent pas un séjour prolongé dans les selles du fait de l’acidification.
SI RECHERCHE DE PARASITES, TOUJOURS UTILISER UN EMBALLAGE NON ABSORBANT (pas de papier, carton, langes, etc.). IL FAUT SAVOIR QU’UNE RECHERCHE DE PARASITES NEGATIVE NE VEUT RIEN DIRE, il faut répéter les examens au moins 3 fois à 3 ou 4 jours d’intervalle.
Cas particulier: Recherche d’oxyures (scotch test).
A réaliser le matin avant la toilette. On plie un ruban de papier collant transparent sur l’extrémité d’un tube à essais, la surface collante à l’extérieur. Le ruban est placé contre la peau péri-anale, ce qui permet de collectionner les œufs d’oxyures éventuellement présents. Le ruban est collé sur une lame porte-objet et envoyé tel quel au laboratoire.
La recherche du sang dans les selles ne doit pas être effectuée pendant les menstruations. Elle est généralement répétée 3 fois (3 jours consécutifs). Le patient peut apporter les 3 échantillons le 3ième jour.