La phase préanalytique comprend toutes les étapes avant la prise en charge des prélèvements par le laboratoire. Elle est le premier maillon de la chaîne et représente le point de départ du processus qualité.
Une gestion rigoureuse et optimale de la phase pré-analytique est une garantie pour des résultats fiables. La plus haute technologie ne peut corriger une phase préanalytique défaillante.
Demande d’analyse et transport des prélèvements Conformément à la norme ISO 15189, la demande doit contenir les informations suivantes:
Poser le garrot. Repérer la veine. Désinfecter le site de ponction. Piquer. Enlever le garrot dès que vous êtes dans la veine (1er tube).
L’échantillon doit être recueilli après une période d’abstinence sexuelle de 2 à 5 jours. Le moment et la date de recueil seront indiqués sur la demande. L’échantillon sera acheminé au laboratoire dans les 30 minutes.
Les selles sont recueillies à la phase aigue de la maladie.Elles sont recueillies dans un récipient propre, placées dans un pot stérile à l’aide d’une spatule, puis envoyées au laboratoire.Les langes sont difficiles à manipuler et sources de faux négatifs.Si conservation : au frigo (4°), maximum 24H.
Prélèvement liquide synovial : Après désinfection soignée de la peau, on recueille le liquide dans une seringue, puis on le transfère (immédiatement) dans au moins 2 tubes :
Ne jamais mettre de frottis destinés à la bactériologie au frigo, les laisser à température ambiante (+/- 20°). Acheminer au laboratoire le plus rapidement possible (super max 24h).
A effectuer en dehors de la période de règles et sans lubrifiant (si mise en place de crème, ou d’ovule, attendre au moins 48H).
Suppurations fermées : Prélever à la seringue stérile après désinfection locale. Boucher l’aiguille qui reste en place sur la seringue. Envoyer tel quel au laboratoire, à T° ambiante. Envoi rapide pour la flore anaérobie (fragile).