Pour le test d'hyperglycémie provoquée par voie orale (test HGPO)
- Vous ne devez ni boire, ni manger, ni fumer pendant toute la durée du test.
- Vous devez rester assis dans la salle d’attente, l’exercice augmente le métabolisme du glucose.
- Vous pouvez aller à la toilette si nécessaire.
- Vous devez aviser le professionnel si vous ressentez un malaise.
- Si vous vomissez la boisson, on annulera le test. Le professionnel vous rendra votre ordonnance et vous demandera de revenir un autre jour.
ATTENTION: assurez-vous que la durée totale du test corresponde bien aux heures d'ouverture du centre de prélèvements !
Comment se passe le test HGPO ?
- On prélève une goutte de sang au doigt du patient et on mesure la glycémie au glucomètre. Selon le résultat de cette mesure, le professionnel vérifiera si le test HGPO peut être réalisé ou non (Pour pouvoir faire le test HGPO, il faut que le patient ne soit pas un diabétique connu). Si on ne fait pas le test parce que la glycémie est perturbée, il est d’usage de remplacer le test par une glycémie fractionnée (le matin à jeun, à 11h et à 15h).
- On vous donne dans un verre une boisson très sucrée (75 g de glucose). Vous devez la boire rapidement, en 5 minutes.
- On prélève du sang avant l’administration du glucose, puis 30 min, 60 min, 90 min et 120 min après l’administration. Dans certains cas (exploration des hypoglycémies), des prélèvements seront également effectués après 180 min et 240 min.
Faut-il être à jeun avant le test HGPO ?
Oui, il est indispensable d’être à jeun avant le test (ne rien manger ni boire – il est permis de boire de l'eau avant le test HGPO – pendant les 8 heures qui précèdent le test).
Peut-on prendre des médicaments le matin avant le test HGPO ?
Certains médicaments risquent de fausser les résultats du test. Si vous êtes sous traitement médical, veuillez consulter votre médecin pour savoir si vous pouvez prendre votre médicament le matin avant de réaliser le test HGPO.
HGPO et grossesse (diabète gestationnel)
- La procédure est la même que celle décrite ci-dessus.
-
A quel terme réaliser le test HGPO ? Le test est généralement réalisé entre la 24e et la 28e semaine de grossesse. En cas de risque fortement accru de diabète gestationnel, le dépistage peut être effectué plus tôt.
-
3 prélèvements de sang sont suffisants (avant administration du glucose, après 60 min et 120 min).
- Les critères d’interprétation sont différents chez la femme enceinte:
Glycémie à jeun < ou = 0.92 g/L
Glycémie 1H < ou = 1.80 g/L
Glycémie 2H < ou = 1.53 g/L - Pendant de très nombreuses années, on effectuait un test de dépistage (Test de O’Sullivan) et l'HGPO n'était réalisée que lorsque le test de O’Sullivan était positif. Actuellement, ce test n’est généralement plus recommandé en raison de sa mauvaise sensibilité.