Le bilan déclin cognitif

Les troubles de la mémoire font partie des troubles cognitifs dont la prévalence est fréquente et augmente avec l’âge. Toutefois, les plaintes fonctionnelles liées à la mémoire apparaissent parfois dès le plus jeune âge, chez les enfants ou les adolescents ou encore les jeunes adultes.

Chez le sujet jeune, de moins de 50 ans, les troubles de la mémoire sont souvent d’origine fonctionnelle et la biologie permet de repérer les différentes hypothèses physiopathologiques sous-jacentes pour une meilleure prise en charge. Au-delà de 50 ans, toute plainte mnésique doit être explorée car elle peut être les prémices d’un déclin cognitif banal lié à l’âge ou d’une pathologie neurodégénérative dans dont la prise en charge précoce est essentielle.

Les troubles de la mémoire qui s’inscrivent dans un déclin cognitif lié à l’âge où dans ce cadre d’une pathologie neurodégénérative peuvent être prévenus par une alimentation-santé. Même à un stade avancé de la maladie, la correction des troubles fonctionnels, nutritionnels ou micro-nutritionnels peuvent permettre un ralentissement de l’évolution de la maladie et/ou une amélioration clinique. 

Dans ce cadre, la biologie fonctionnelle, propose une aide au diagnostic et à la compréhension physiopathologique en permettant de déterminer les facteurs impliqués dans les troubles cognitifs tels que les déficits en micronutriments, inflammation de bas grade, le déséquilibre des neurotransmetteurs, perturbation endocrinienne ou un déséquilibre des acides gras essentiels. Elle apporte également une aide quant au choix thérapeutique, en l’orientant en fonction des hypothèses physiopathologiques évoquées ci-dessus, et enfin une optimalisation des traitements, qu’il s’agisse d’un trouble fonctionnel lié au stress ou lié à l’âge ou d’un syndrome démentiel tel que, par exemple, la maladie d’Alzheimer.

 

SYNLAB Belgium SRL | Avenue Alexander Fleming, 3 - 6220 Heppignies | Téléphone : (067) 89 54 32 | TVA: BE 0453 111 546

 

Credits