Le bilan cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires sont une priorité de santé publique : malgré les progrès de prise en charge médicale, les maladies cardiovasculaires restent, en Belgique comme dans d'autres pays industrialisés, la première cause de mortalité.

En Belgique, la mortalité cardiovasculaire représente 45% de la mortalité totale, en d’autres termes 1 Belge sur 2 ! Bonne nouvelle cependant, il est possible de réduire individuellement le risque d’hypertension artérielle, le taux de cholestérol, le risque d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral. De nombreuses situations dramatiques pourraient être évitées par une intervention sur les facteurs de risque modifiables liés au mode de vie et à l’alimentation.

Le bilan cardiovasculaire propose l’exploration de profils ciblés, permettant de répondre à des questions essentielles :

  1. Où en suis-je avec mon cholestérol, mes lipides, mes acides gras… ? Au-delà du cholestérol, les lipides (les graisses dans le corps) interviennent dans l’évolution des maladies cardiovasculaires soit comme facteur de risque, soit comme facteur protecteur !
  2. Y a-t-il sans le savoir des troubles de l’inflammation-oxydation-méthylation invisibles ? Les maladies cardiovasculaires se développent sur des troubles inflammatoires discrets, un stress oxydant, des troubles cellulaires qu’il est possible dorénavant d’explorer de façon précise pour mieux les prévenir ou les corriger.
  3. Est-ce que je manque de micronutriments protecteurs ? Certaines vitamines (la vitamine D, la vitamine B9 ou la vitamine E…) ou les caroténoïdes des fruits et légumes protègent le cœur et les vaisseaux. Un déficit en facteurs protecteurs représente un risque facilement évitable par une alimentation saine ou une complémentation.
  4. Existe-t-il des déséquilibres méconnus ? La sensibilité à l’insuline (bien connue dans le diabète), les déséquilibres liés au stress ou encore des perturbations de notre microbiote intestinal sont des facteurs déclencheurs des maladies cardiaques. Mieux les connaître permet de cibler une action préventive et thérapeutique.

Le profil cardiovasculaire en biologie fonctionnelle et nutritionnelle complète les investigations conventionnelles et permet de proposer une approche préventive fondée sur des conseils personnalisés en nutrition et hygiène de vie ou d’élargir les opportunités d’optimiser un éventuel traitement.

SYNLAB Belgium SRL | Avenue Alexander Fleming, 3 - 6220 Heppignies | Téléphone : (067) 89 54 32 | TVA: BE 0453 111 546

 

Credits