La médecine nutritionnelle et fonctionnelle vise à optimiser les fonctions des cellules, tissus et organes. Elle est indispensable à la santé des patients, aussi bien pour les approches préventives que curatives. SYNLAB a développé des analyses nutritionnelles sophistiquées permettant d'évaluer différents statuts de santé. Ces tests sont à la base d'une médecine prédictive, préventive et personnalisée avec comme objectif la santé optimale du patient. Le laboratoire SYNLAB Heppignies situé près de Charleroi est un centre d'excellence au sein du groupe SYNLAB, ayant développé une spécialisation dans la réalisation et l'interprétation des analyses nutritionnelles et fonctionnelles.
Les résultats des analyses en médecine nutritionnelle et fonctionnelle offrent une représentation graphique des paramètres étudiés et une interprétation des résultats biologiques. Nos techniciens implémentent les nouvelles analyses et valident les résultats sur le plan technique sous la supervision des biologistes experts qui les valident sur le plan médical. Un support scientifique est également à la disposition des médecins pour l’interprétation de résultats complexes. Un comité scientifique, au vu des dernières publications et études cliniques en nutrition, met en place de manière constante de nouveaux profils pour améliorer la vie des patients.
Seul un médecin est habilité à interpréter en détail les informations liées aux bilans suivants
Les maladies cardiovasculaires sont une priorité de santé publique : malgré les progrès de prise en charge médicale, les maladies cardiovasculaires restent, en Belgique comme dans d'autres pays industrialisés, la première cause de mortalité.
Le vieillissement est un processus physiologique naturel qui peut cependant subir des infléchissements pathologiques. Lorsque l’état de bonne santé ou de bien-être persiste avec l’âge, on parle d’un vieillissement réussi.
Les troubles fonctionnels intestinaux sont fréquents et touchent près de 20 % de la population.
Le surpoids et l’obésité sont des enjeux majeurs de santé publique. L’obésité intervient comme facteur de risque de nombreuses pathologies graves telles que les maladies cardio-vasculaires et le développement de cancers.
Le stress « pathologique » ne se limite pas à un inconfort ou une perturbation de la qualité de vie. Il est considéré aujourd’hui comme facteur de risque majeur de nombreuses maladies (cardio-vasculaires, métaboliques ou immunitaires).
Les troubles de la mémoire font partie des troubles cognitifs dont la prévalence est fréquente et augmente avec l’âge. Toutefois, les plaintes fonctionnelles liées à la mémoire apparaissent parfois dès le plus jeune âge, chez les enfants ou les adolescents ou encore les jeunes adultes.
La dépression est une maladie importante par sa prévalence à tous les âges de la vie et invalidante par ses conséquences et le risque suicidaire qui lui est associé. Elle peut être soignée efficacement grâce aux médicaments antidépresseurs et à la psychothérapie.
La fibromyalgie est caractérisée par une perception amplifiée des phénomènes douloureux localisés ou diffus, en association avec de nombreux troubles fonctionnels, tels qu’une fatigue persistante, des troubles anxieux ou de l’humeur, de l’adaptation et du sommeil.